Nos objectifs

Dû à la conjecture des évènements actuels, les objectifs de l’association pour cette année ont dû être revus.

Ouverture sur la réalité virtuelle

Cette année marque l’ouverture sur les nouvelles technologies telles que la Réalité Virtuelle. En effet, nous avons pu récupérer du matériel, entre autres, un HTC Vive, une Kinect et un PC capable de faire tourner les différents jeux.

Ainsi, nous souhaitons pouvoir mettre à disposition ce matériel aux étudiants pour la réalisation de projets et permettre aux gens de découvrir ces nouvelles technologies dans un contexte ludique et pédagogique.

Plusieurs de nos membres (Rémi, Yann et Leonor pour ne pas les citer) ont déjà réalisé divers projets (voir la vidéo) dans ce domaine, apportant ainsi leurs expériences à l’association.

Nous espérons ainsi organiser divers événements autour de ce thème :

• Veille technologique
  • Atelier découverte
  • Workshop sur techno RV (Unity, Processing, Vuforia, etc…)
  • Démonstrations (Portes ouvertes, etc…)

De la robotique !

Évidement nous continuons nos activités liées à la robotique, en parti au travers d’ISIBOT. Les ateliers de formation de début d’année sont maintenus et permettent comme chaque année d’introduire de nouveaux étudiants à la robotique.

La finalité des ateliers, cette année, est d’aboutir à des robots sumo afin de proposer des démonstrations lors des portes ouvertes et pourquoi pas organiser une compétition.

Nous souhaitons également dans une moindre mesure proposer des ateliers avancés autour de la robotique qui viendraient en complément de ceux d’ISIBOT, avec notamment la formation au middleware ROS. Le but est de tirer profit de l’expérience des membres les plus anciens pour continuer et approfondir la formation des membres les plus récents.

Outre les formations, nous souhaitons également réaliser différents échanges avec d’autres associations et d’autres clubs de robotique afin de partager nos expériences et d’avoir de nouveaux points de vue sur certains aspects de la robotique. Comme nous l’avons déjà fait dans le passé avec le Lycée Jean-Zay, nous devrions rencontrer le club de robotique de l’Institution Sévigné, Art’tesia, courant décembre pour échanger sur nos parcours et apporter un regard extérieur.

Et des compétitions…

Une bonne partie de nos membres partant en stage à l’étranger pour l’année 2018, nous ne pourrons pas assurer autant de compétitions que nous l’aurions souhaité…

Nous souhaitons ainsi nous focaliser sur de plus petites compétitions afin d’inclure les nouveaux membres moins expérimentés plus facilement. Nous allons faire en sorte de préparer a minima le tournois de robotique de Nîmes avec des robots sumo et des suiveurs de ligne.

Nous aimerions nous ouvrir sur de nouvelles compétitions, ne nécessitant pas forcement du matériel comme des compétitions autour du traitement d’images, des réseaux de neurones, etc.

En ce qui concerne Robot Challenge, nous n’avons malheureusement aucune nouvelle depuis l’édition 2017 en Chine. Dans l’éventualité où la compétition serait de nouveau hébergée en Europe, nous serions intéressés.

Le point noir de cette année est que nous ne pourrons pas participer à la Coupe de France de robotique, trop de membres étant absent à ce moment là… Cependant, les anciens de l’association devraient y participer en tant que Sealeo, a qui nous avons proposé un coup de main (logicielle et/ou matériel). Cette pause pourra être mise à profit pour mettre en place une nouvelle architecture logicielle et matériel basé sur ROS et une architecture multi-cartes dédiées, afin de préparer une participation en 2019 !