Rencontre avec le club de Robotique de l’Institution Sévigné

Vendredi 8 décembre, l’équipe I²C, représenté par Mathieu Labussière et Johann Laconte, est allée rencontrer les élèves du club de robotique de l’institut Sévigné Saint Louis (collège et lycée) à Issoire.

Le club de robotique ART’TESIA

Le club de robotique ART’TESIA, pour Academy of Robotics and Technology – Team of Engineers, Scientists, Innovators and Artists, est accessible dès la classe de 5ème. Il encourage notamment les collégiens et lycéens à suivre des parcours scientifiques, et propose différents ateliers introduisant la robotique au travers des Lego® Mindstorm©.

ART’TESIA participe chaque année à la compétition First Lego League : celle-ci consiste entre autres à réaliser un robot qui doit effectuer différentes tâches sur un plateau dans un temps donné, un peu comme la coupe de France de robotique, sauf qu’ici tout est fait en Lego® Mindstorm© ! Cette compétition est ouverte aux jeune jusqu’à 16 ans.

La rencontre

C’est dans ce contexte que nous avons rencontré les élèves et les différents professeurs participant au club. Nous avons d’abord eu l’occasion d’échanger avec des lycéens pour leur expliquer quelles études étaient possibles, en présentant notamment la formation ISIMA avec une spécialisation possible en systèmes embarqués et robotique.

Nous avons ainsi pu échanger différentes idées de conceptions ainsi que de possibles pistes afin d’améliorer les prototypes développés en ce début de saison.

Nous avons enfin apporté quelques robots de notre côté afin de présenter ce que peut être la suite à ce genre de développement. Nous avons ainsi présenté différents petits robots comme un suiveur de ligne ou un robot sumo, en expliquant les différentes techniques de conception, de l’impression 3D au développement C++ avec ROS.

Cet échange a été fort intéressant, en espérant que cela ait créé des vocations pour des futurs roboticiens et roboticiennes ! Nous leur souhaitons en tout cas bonne chance pour leur compétition à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *